MUSICALEXP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site www.musicalexp.sup.fr
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Immortal – At The Heart Of Winter

Aller en bas 
AuteurMessage
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : 93, Aulnay
Date d'inscription : 29/03/2007

Immortal – At The Heart Of Winter Empty
MessageSujet: Immortal – At The Heart Of Winter   Immortal – At The Heart Of Winter Icon_minitimeMer 25 Avr - 13:50

Chronique par WildChild :

Immortal – At The Heart Of Winter
Genre: black metal.


Immortal – At The Heart Of Winter B0000255CL.01.LZZZZZZZ

Line-up :

-Abbath : Chant, guitare, basse, claviers
-Horgh : Batterie
-Demonaz : textes

Tracklist :
01 = Withstand The Fall Of Time
02 = Solarfall
03 = Tragedies Blows At Horizon
04 = Where Dark And Light Dont't Differ
05 = At The Heart Of Winter
06 = Years Of Silent Sorrow

"At The Heart Of Winter" est un cd qui, lors de sa sortie, à fait beaucoup parlé de lui. En partie due au radical changement musical effectuer par le groupe. Dans les précédentes productions, Immortal nous offrait du "true" black metal (et à force d'être True, on finit par tomber dedans, hé hé... Avec "At The Heart Of Winter", la musique devient beaucoup plus heavy et épique, accessible, un pur chef d’œuvre ! Le fait qu'il n'y ait que 6 chansons sur ce cd est vraiment une bonne chose selon moi, les ambiances et toutes les subtilités que comporte ce cd sont déjà suffisamment intenses et bonnes qu'il ait été, je trouve, dommage de prendre le risque de gâcher le cd avec d'autres chansons pour prendre plus de place !

Les musiciens sont en grande forme, Horgh est impérial derrière sa batterie, alternant blast-beats à une vitesse dingue puis des passages mid-tempo qui donnent la drôle impression d'avoir le crâne bloqué entre la pédale et la grosse caisse.
Les riffs de guitare sont vraiment variés et inspirés, tantôt calmes, puis tantôt martiaux et violents dans une même chanson ("Solarfall", "At The Heart Of Winter".
Ensuite, la voix d’Abbath, qui est, d'un certain côté, merveilleuse. Je n'arrive pas à la décrire par des mots, je saurais juste dire qu'elle est vraiment magnifique, un poil éraillée je trouve, hurlée et typiquement black. Un des meilleurs chanteurs du genre selon moi.
Et pour terminer la vue d'ensemble, les paroles. Ecrites par Demonaz (ancien guitariste qui s'est blessé au poignet à vie), elles sont sublimes. Taillées pour la musique qui va avec, elles nous plongent dans l'univers créé par le groupe, nous aide à mieux sentir la froideur des compositions.
Notez que dans le livret, Abbath et Horgh se livrent à des poses assez extravagantes. Pas effrayantes pour un sous, mais sympathiques.

J'attaque maintenant chanson par chanson si ça ne vous dérange pas.

01 - Withstand the Fall of Time

Parfait pour ouvrir l'album. Ca commence par un riff entraînant sur des parties de batterie purement jouissives, ça dure environ 1 minute. Puis arrive la tempête si je puis dire. Parties de batterie à fond la caisse, riffs incisifs accompagnés de la voix d’Abbath. Le pré-refrain et le refrain sont énormes, même seul devant son ordinateur ou dans son lit, il est difficile de s'empêcher de secouer la tignasse ou de lever le poing !
Des touches de claviers apparaissent après les refrains pendant des périodes d'accalmie qui, étrangement, m'évoquent les tranchées.
Ajoutez à cela les cris caractéristiques d’Abbath placés juste où il faut, c'est génial.
Une de mes préférées de cet album.



02 - Solarfall

Un de leurs tubes. Début rentre dedans à souhait, riffs entraînants tout au long de la chanson. J'aime beaucoup l'ambiance de cette chanson, on a l'impression d'être plongés en plein chaos avec des passages violents et des montées dantesques (j'aime ce mot !), suivies de passages atmosphériques tout en arpèges et avec une batterie au jeu particulier.
Cet enchaînement apparaît deux fois dans le morceau pour revenir sur le riff de base. Les paroles sont plutôt bien trouvées et là encore on n’a qu'une envie, c'est de les hurler en même temps que la chanson !


03 - Tragedies Blows at Horizon

J'ai d’abord trouvé cette chanson un peu en dessous des deux précédentes. Pourtant en la réécoutant attentivement, les riffs sont inspirés aussi, Horgh fait un bouleau monstre à la batterie, les paroles sont en accord avec la musique, la voix d’Abbath est égale à elle-même, les couplets sont des incitations au headbang, les refrains sont des hymnes, les petits passages de "calme en pleine tempête" sont énormes, les "BEUARGH !" D’Abbath aux changements de rythme jouissifs... En fait j'adore cette chanson !

04 - Where Dark and Light dont't differ

Une chanson assez originale. Un peu plus posée que les autres, avec des riffs qui me font penser (peut-être a tort) à du thrash. L'originalité vient selon moi de l'utilisation d'un octaver sur la voix, ce qui donne d'un côté la voix criarde d’Abbath et en un peu plus présent, une voix grave et profonde ( Blashyrkh dans les studios ?), vraiment bien trouvés.
Horgh se déchaîne gentiment sur la double grosse caisse sur ce morceau. Je ne dirai rien sur les paroles car elles ne m'ont pas marqué plus que ça. Admettez par contre que le titre tue.




05 - At the Heart of Winter

Votre attention s'il vous plaît, morceau culte !
Intro longue et angoissante à la guitare sèche et au clavier. Rien que l'intro est envoûtante, les nappes de claviers imitant à la perfection des vents dans des plaines gelées alliées à ces accords de guitare sèche sont purement géniales. Au bout d'un moment, la guitare sèche s'en va et laisse place à quelques notes de claviers répétées du plus bel effet.
Après deux minutes de cette intro (qui passe, je vous le jure, très rapidement), arrive le riff. Dès les 4 premiers accords on sait que ça va être génial.
Je disais donc, riffs en béton (il y en a beaucoup et ils sont tous géniaux), batterie martiale, breaks en pleine chanson qui surprennent et filent la patate. Et même un solo ! Oui, un vrai ! Enfin ce n’est pas Satriani non plus mais Abbath nous montre qu'il est loin d'être un manche (en tout cas il nous montre qu'il sait se servir du sien HA !).
Les touches de synthé dans la chanson donnent une ambiance assez froide à la chanson, ils ne sont pas trop mis en avant et placés juste où il faut.
Attaquons maintenant le plus merveilleux dans cette chanson. Les paroles. Elles nous parlent de Blashyrkh, l'entité créée par le groupe, ou plutôt d'une déclaration des membres du groupe au Grand Corbeau, le Cœur de l'hiver. L'essence même du groupe est dans ces paroles si je puis dire. Leur musique est résumée dans ces paroles.
Abbath semble possédé sur cette chanson, j'en ai des frissons.
A écouter avant tout !



06 Years of Silent Sorrow

Une chanson que je considère un peu comme un ovni dans cet album. Le début est de la trempe de celle qu’on attend d’Immortal, batterie supersonique avec riffs vicieux. Mais arrivé à un moment, la composition, et on a le droit à des arpèges avec une batterie relativement lente. L'ambiance est oppressante, et triste, presque dépressive. Cette impression est confirmée par les paroles (rien que le titre : "Années de Désespoir Silencieux", les paroles vont dans ce sens.
Il y aura plusieurs montées en puissance géniales mais ce que l'on retient le plus de cette chanson est cette ambiance qui, personnellement me fait penser à certaines chansons de Burzum.

Bref, un album vraiment exceptionnel, un pilier si je puis dire, que j'ai trouvé énorme, rien à jeter, c'est celui que je conseille pour aborder Immortal.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicalexp.sup.fr/
 
Immortal – At The Heart Of Winter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immortal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MUSICALEXP :: LES CHRONIQUES :: Chroniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser