MUSICALEXP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site www.musicalexp.sup.fr
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?

Aller en bas 
3 participants

Pour on contre une section de chroniqueurs.
Oui, ça serait une bonne idée!
Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Vote_lcap100%Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Vote_rcap
 100% [ 3 ]
Non, ce n'est pas intéréssant du point de vue du site MUSICALEXP.
Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Vote_lcap0%Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas d'avis...
Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Vote_lcap0%Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Ryu78
Membre Fan
Membre Fan
Ryu78


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Un trou perdu
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:32

Je trouve qu'il serait intéressant d'avoir des chroniques d'albums complets sur ce site.

Tenez quelques site qui sont des références dans le genre pour vous montrer en quoi ça consiste:

Nightfall -Tout les genres rock et leurs dérivés...
en deux parties, l'une étant entièrement consacrée aux albums metal qui prennent a eux seuls trop d'importance.

http://www.nightfall.fr/

Metalorgie-metal,punk et choses comme ça en tout genres...

http://www.metalorgie.com/

Si je n'indique pas de lien vers des sites chroniquant d'autres genres musicaux, c'est simplement parce que je n'en ai pas encore trouvé qui rédigent aussi bien leur travaux. Mais j'estime, naturellement, qu'on doit pouvoir chroniquer n'importe quel artiste.

REGLES:

Ces règles sont a lire absolument avant de proposer une chronique d'album.

La chronique ne pourra se faire que si elle se soumet la condition SINE QUA NON que la chronique doit être entièrement centrée sur la musique proposée par l'album, et ne partir aucunement sur du HS concernant l'artiste ou le genre musical, a moins que cela se justifie vraiment pour commenter l'orientation musicale choisie avec l'album. La discrimination culturelle(souvent celle des "vieux cons" et des "jeunes cons" si vous voyez ce que je veux dire, ne pourra en aucun cas être admise.

-Les chroniques doivent être rédigés en français courant, sans aucune faut d'orthographe ou de grammaire.

-Les chroniques doivent se faire dans le respect le plus absolu de l'artiste et de son courant musical, des autres artistes et de leurs courants musicaux, et de leur fans.Par conséquent, langage français propre et absence total de dénigrement d'un genre musical "par principe de réaction" se devront d'être omniprésents.


-Les chroniques devront être rédigées avec un minimum d'argumentation fondée, principe auquel il n'y aura aucune exception possible. Elles doivent êtres longues de vingt lignes minimum.


-Les chroniques ne pourront en aucun cas s'adresser directement a une personne ou un groupe de personnes en particulier, qu’ell(es) qu'elle(s)(-qu'ils) soi(ent).


TOUTE CHRONIQUE CONTREVENANT A L' UNE DE CES REGLES NE POURRA EN AUCUN CAS ETRE VALIDEE.CERTAINES POURRONT TOUTEFOIS, SOUS CERTAINES CONDITIONS, ETRE RELACHEES APRES UNE PERIODE DURANT LAQUELLE L'EQUIPE D'ADMINISTRATION DU SITE SE SERA ASSUREE DE LA MATURITE DES CHRONIQUEURS.



Cela pourra se faire soit dans la section "Chroniques" du forum, soit, ce qui serait mieux, dans une nouvelle rubrique directement sur le site(cela impliquerait cependant une aide constante de l'administrateur ou de son équipe!).

Voila, faites moi savoir si vous pensez que c'est une bonne idée, ou une mauvaise, si vous êtes intéressés ou pas, vos objections ou revendications quant aux règles que j'ai développées-toutes seront entendues, je n'ai pas l'intention de vous dévorer ! :wink:


PS : Je pense qu’il serait également utile d’ajouter une section « Suggestions » dans le premier sous-forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : 93, Aulnay
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:57

Justement j'ai crée une section "boite à idée" dans le forum "site". Je déplace ton topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicalexp.sup.fr/
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : 93, Aulnay
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:03

Donc pour répondre :

Cette idée me semble génial personnellement. Je vais en parler avec willy pour voir si on valide ou non ce projet. Je pense qu'il n'y aura aucun probléme pour cela.

Donc si tout ce passe bien ça se passera sur le site et non sur le forum. Il y aura donc une section "chroniques". Le seul "hic" est que pour faire ce travail il faut des chroniqueurs, et ça nécessite donc de recruter des gens. Je ferai donc passer un message sur le forum et sur le site.
Pour résumer, ton idée se réalisera si :
-willy est ok (ce qui normalement est déjà ok) lol
-si on arrive à recruter des chroniqueurs.

Donc merci beaucoup d'avoir proposer cette idée, je suppose que tu aimerais bien y travailler ? En tout cas si oui, tu as le bon profil (pas de fautes, assez critique...).

Voila voila ! encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicalexp.sup.fr/
Ryu78
Membre Fan
Membre Fan
Ryu78


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Un trou perdu
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:25

De rien, et désolé j'avais pas vu ta section, pardon.pour les chroniques j'en serai ravi, mais ça sera un exercice nouveau pour moi.M'nefin j'en ai u pas mal, et j'ai beaucoup d'albums chez moi, seulement du point de vue de l'objectivité, un certain nombre d'entre eux me poseront inéluctablement des difficultés de rédaction.enfin bon, je veux surtout pas m'auto-encenser, maisla connaissance de ses points faibles peut-être un bon début XDDD.Enfin, essayer, ça ne coute rien.Mais j'ai oublié de préciser qu'i serait normal que les chroniques, et surtout puissent être commentées(sur une ppage de commentaires appropriés) par les autres membres et visiteurs, sans quoi elles ne seront qu'a moitié utiles.Ce qui siginfie bien évidemment que les règles de bienséances telles que nous aurons finis de les établir a ce moment la s'appliqueront tout autant a eux.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : 93, Aulnay
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:30

oui c'est vrai, sinon on peut mettre la chronique dans un forum et la copié collé dans une section du site ou à la fin on indique le lien du topic pour les commentaires....
Revenir en haut Aller en bas
http://musicalexp.sup.fr/
Ryu78
Membre Fan
Membre Fan
Ryu78


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Un trou perdu
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:23

Oui, c'est vrai aussi, mais cette solution excluerait alors les visiteurs, a moins qu'on ne veullie avoir cinquante mille posts estampillés "invités" sur un seul topic, ce qui sur un forum serait tout de même bizarre non?
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : 93, Aulnay
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:43

Non je pense que tu n'as pas compris. On va continuer cette conversation pour la forme des chroniques en MP pour ne pas "flooder".
Revenir en haut Aller en bas
http://musicalexp.sup.fr/
WildChild
Membre Habitué
Membre Habitué
WildChild


Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 31/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:30

Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec cette idée (d'où mon vote en fait). Mais j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses (si j'ai mal lu, je présente mes excuses d'avance) :

Les chroniques, on les poste directement dans la partie "Chroniques" ? Ce serait pas plus judicieux de l'envoyer par MP a un admin ou quelque chose comme ça pour avoir une validation, plutôt que de l'envoyer pour rien si les règles de chroniques ne sont pas respectées ?

Et voilà, j'ai cru comprendre qu'on ne devait pas prendre parti dans une chronique. Mais à la base si on fait une chronique, c'est pour donner son avis, non ? Enfin je veux dire, j'ai en tête de fair eune chronique d'un album d' Immortal. Et voilà, je ne pourrais pas être objectif tellement j'aime ça.
'Fin j'ai pas trouvé ce point très clair et je demande confirmation avant de me lancer.


(En esperant ne pas avoir posé des questions trop connes hein xD).
Revenir en haut Aller en bas
Ryu78
Membre Fan
Membre Fan
Ryu78


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Un trou perdu
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 17:32

Tout d'abord, oui, les chroniques passeront évidemment par MP(ou dans une section privée du site), cela aura l'air de n'importe quoi son les corrige/filtre post-publication! ^ _ ^



Sinon, bien sur que tu as le droit, et même le devoir d'être biaisé, donner son opinion c'est le but de la chose, sinon on écrit quoi dans la chronique? Razz Seulement, il faut modérer ça réfléxion pour ne pas partir vers trop d'excès (sauf si tu a vraiment l'impression que l' album n'a strictement rien a sauver, ou que c'est un chef d'oeuvre, cela peut parfois arriver!) car si tu ne modère pas tes propos, tu risque d'induire tes lecteurs en erreur, auquel cas ta chronqiue ne leur sera pas forcément utile...

En revanche, ce que j'amiermais interdire, je peux te le montrer au travers d'un exemple tout simple, prenons un groupe que je n'aime pas moi même:

Si tu chronique, mettons, un Album de Korn,(après évidemment l'avoir écouté ), et que tu trouve qu'il est sérieusemement lamentable musicalement(a vrai dire je ne sais pas du tout ce que tu en penses), et bien il ne faut pas te gêner pour rédiger un chronique justifiant ce point de
vue.Cepandant, le seul argument comme quoi le groupe appartient au genre néometal, qui constitue je l'estime un propos intolérant envers les acteurs de ce genre et le leurs adeptes, ne pourra en aucun cas être pris en compte, au même titre que des propos sans aucun lien avec le plan musical.De tels arguments risquent la plupart du temps de rendre ta chronique invalide.Si tu as vraiment l'impression de n'aimer aucun artiste ou groupe au sein de tel ou tel genre musical, alors il est complètement inutile d'y diriger tes chroniques, tu ne pourras rien apporter aux éventuels intéressés.

Est-ce que tu avais compris, ou est-ce tu comprends mieux?Non parce, ma logique étant souvent très arborée et nuancées, il arrive a pas mal de gens de se méprendre relativement sur le sens de mes propos^^... Wink
Revenir en haut Aller en bas
WildChild
Membre Habitué
Membre Habitué
WildChild


Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 31/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:12

Bin là c'est bon, j'ai vu où tu voulais en venir sur les points qui m'interessaient et ceux que je trouvais un peu vagues, je t'envoie celle que je viens de faire (ma 1ère, étrange comme sensation xD).

Merci des précisions^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ryu78
Membre Fan
Membre Fan
Ryu78


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Un trou perdu
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:25

J'ai une question:Pensez-vous que les chroniques devraient intégrer un système de notation(de l'album j'entends bien sûr)?Si oui, il faudra dans ce cas définir ce sytème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : 93, Aulnay
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:56

Pour le systéme de notation je verrais ce que je peut faire. Sinon pour envoyé les chroniques je vais faire un forum que seuls les chroniqueurs pouront voir. Ils pouront alors poster leurs chronique et les admins (moi et wiily) + le modérateur (ruy) auront le droit de valider ou non la chronique. Dans ce cas le topic sera déplacé dans le sous forum aproprié.

Et par la suite, la chronique sera copié/coller dans une section du site.

vous avez compri ? ça vous convient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicalexp.sup.fr/
Ryu78
Membre Fan
Membre Fan
Ryu78


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Un trou perdu
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:24

C'est parfait je trouve.^^

Il faudra juste qu'on vidange les chroniques du forum de temps a autre.Une fois qu'elles seront sur le site mieux vaudra que même nous les comentions la-bas, parce qui si on les gardes toute dans la section, on risque de finir par en surcharger le forum, et les membres inscrits ne pourront de toute façon plus s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
WildChild
Membre Habitué
Membre Habitué
WildChild


Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 31/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:41

Pour les notes ça me va, mais bon, on peut préciser en fin de chronique celle qu'on a en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Ryu78
Membre Fan
Membre Fan
Ryu78


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Un trou perdu
Date d'inscription : 29/03/2007

Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitimeMar 24 Avr - 21:10

Ouais bah on l'indique au endroit quoi, mais la met-on sur 5, sur 10, 20, représentée comment graphiquement sur le site, etc... si tout le monde fait ça a sa propre sauce, ça pourra pas marcher pour les visiteurs du site. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Empty
MessageSujet: Re: Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?   Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porposition: de vraies chroniques d'albums sur ce site?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les riffs du site
» "Piochez" vos chroniques ici.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MUSICALEXP :: BIENVENUE :: Le site-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser